Dans la collection "A voix haute, conférence de l'IPT", un petit volume de réflexion théologique pour faire dialoguer l'acquis maîtrisé et la marge inattendue.
Les professeurs de l’Institut protestant de théologie sont d’humeur vagabonde. En marge de ce qui est établi, consensuel, conforme, ils ouvrent des espaces d’initiative, de curiosité, de liberté. Ils invitent le lecteur à faire dialoguer l’acquis maîtrisé et la marge inattendue. En théologie, donner la parole aux marges est une démarche qui s’inspire du modèle de Jésus affirmant « sa présence et sa souveraineté dans les marges du temps présent ».
Valérie Nicolet propose une réflexion sur les mécanismes qui contrôlent et restreignent la production du discours de la théologie académique en Europe francophone, avec l’objectif de mettre en lumière les stratégies de résistance de celles et ceux qui prennent la parole à partir des marges du pouvoir disciplinaire des institutions académiques.
Gilles Vidal présente un panorama historique des contributions du protestantisme à la « théologie de la mission ». Il montre comment la mission a vocation à « placer “les marges” au centre » de son action.
Martin Bellerose signe la rédaction finale d’un travail collectif du groupe de réflexion Missio Dei. Ce texte invite les Églises évangéliques du Québec à se comprendre comme des « Églises en marge » en vue de promouvoir la figure d’un « citoyen-croyant » dont la vocation missionnaire s’accomplirait dans un « ministère de présence » plutôt que dans un « prosélytisme militant ».
Pierre-Olivier Léchot aborde le dialogue avec l’islam avec le préalable que l’interlocuteur ne se laisse pas réduire à des entités abstraites telles que la « culture », la « société », le « monde », qui seraient autant de réceptacles vacants du discours missionnaire, mais que cet interlocuteur, qui n’est pas « une marge blanche, vierge, vide » (Derrida), produise son propre discours.
Pour vous procurer votre exemplaire, écrivez-nous à info@iertimm.com
Regards théologiques croisés
Ouvrage collectif sous la direction de Martin Bellerose, professeur titulaire à l’IERTIMM, Nadia Elena Vacaru, titulaire de la chaire en éthique sociale de la FTSR de l’Université Laval et Jean-Patrick Nkolo Fanga, professeur de la Faculté évangélique de Bangui à Yaoundé au Cameroun.
Pour vous procurer votre exemplaire, écrivez-nous à info@iertimm.com
Accédez aux articles de Martin Bellerose sur
Accédez aux articles de Pierre LeBel sur
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et pour nous aider à comprendre comment vous utilisez notre site. Veuillez consulter notre avis sur les cookies et notre déclaration de confidentialité pour plus d'informations sur les cookies et les autres systèmes de suivi par des tiers qui peuvent être activés.
© 2024 IERTIMM